LE DOMAINE


Accueil LE DOMAINE NOS VINS LA CAVE PLAN D'ACCES

 

L'appellation Saint - Pourçain

Ce vignoble de 650 hectares est un des plus vieux de France puisque ses vins honoraient déjà les tables de Philippe le Bel et de Louis XIV, notamment pour son mariage. A travers les siècles et malgrè l'importante attaque de phylloxéra dans les années 1860, le Saint - Pourçain continue son histoire et, à l'aube du XXIème siècle, redore son blason grâce au travail acharné de 16 vignerons indépendants et de la cave coopérative. Il est situé en Auvergne, au centre de l'Allier, entre Besson et Chantelle, bordant les rives de l'Allier et de la Sioule. On y produit des rouges, des rosés et des blancs ainsi que des méthodes traditionnelles. Nous travaillons avec des cépages rouges ( gamay et pinot ) et des cépages blancs ( chardonnay, sauvignon et tressalier ). Le tressalier est notre cépage historique et unique en France.

Le jeudi 28 Mai 2009, le Saint Pourçain obtient enfin l'AOC ( Appellation d'Origine Controlée ) !! Le dossier était en route depuis 1939 et avait été recalé plusieurs fois sur des sujets très controversés. Nous avons maintenant la reconnaissance de notre travail ( et de celui des générations précédentes ) et une meilleure place pour prétendre à l'exportation de notre production.

Bien que conquis il y a seulement une vingtaine d'années par cette passion, nous exploitons 4 hectares et demi de vigne dans l'appellation en tant que vigneron indépendant. Nos vignes sont plantées sur des terroirs à dominance argilo-calcaire mais réparties sur différentes communes.

 

Notre petite superficie nous permet de réaliser à nous trois tous les travaux viticoles, hormis les vendanges. Elles se font toujours manuellement, grâce à un petit nombre d'amis, durant une dizaine de jours entre mi-septembre et mi-octobre, selon les années.

A cette occasion, les enfants des écoles

de St Pourçain sont venus nous " aider ".....

pour le plaisir des petits et des grands!!

 

 

Actualités:

Après quelques mois d'absence dus à des aléas indépendants de notre volonté mais aussi à une certaine masse de travail, voici les dernières nouvelles. Malgrè quelques dégats causés par un bord d'orage de grêle sur une parcelle, la vigne a mené à maturité une excellente récolte, tant en qualité qu'en quantité!

Les vendanges se sont déroulées de la meilleure façon qu'il soit: sous le soleil, avec des températures fraiches le matin pour rentrer les blancs et rosés et des températures plus chaudes et très agréables l'après-mdi pour les rouges. Ainsi, ce sont de très bons degrés accompagnant des parfums plus expressifs les uns que les autres qui feront la typicité de ce cru 2009 et ne l'oublions pas, le 1er en AOC !!

Depuis, le repos hivernal reprend ses droits sur la végétation et la vigne va devoir être à nouveau taillée pour la futur récolte. En ce qui concerne celle de 2009, elle se précise mais continue toujours de se peaufiner au fond des cuvages...en ce qui nous concerne, les premiers aperçus ( blanc et rosé ) devraient montrer le bout de leurs typicités courant Février 2010. Mais sachez que nous avons d'ores et déja reconstitué notre stock en blanc de blancs et rose de noirs, donc n'hésitez pas!!

 

Nous sommes présents à la propriété du Lundi au Samedi de 9 heures à 20 Heures et le dimanche de 9 heures à 12 heures pour vous faire découvrir et partager notre passion.

 

 

 

Envoyez un courrier électronique à robert@domaineprelot.compour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2006 DOMAINE PRELOT
Dernière modification : 18 Décembre 2009